Ce que vous devez lire en 2009.

Publié le par l&a

Ceci n'est pas un classement des livres sortis en 2008, mais une série de ceux que j'ai eu la chance de lire cette année ou encore bien avant. Une liste non-exhaustive et absolument subjective de lectures qui me semblent essentielles.

Pour celles et ceux qui aiment les polars bien noirs, l'oeuvre de Herbert Liebermann est incontournable, en particulier ses deux chefs d'oeuvre que sont Necropolis et Le Concierge. C'est une bonne manière de découvrir ce fantastique auteur pour ceux qui ni le connaitrait pas encore.



Les bouquins de Chuck Palahniuk sont, comme il est stipulé sur chaque 4ème de couv', impossibles à résumer! C'est subversif et incroyablement jouissif! Ceux qui ont vu Fight Club sans savoir que Palahniuk en est l'auteur doivent donc se rendre compte de quoi à l'air son oeuvre. Mes préférés sont "Journal Intime" et "Choke". Mais je conseille l'oeuvre entière ainsi que les quelques textes non encore traduits pour les anglophones!



L'oeuvre de TC Boyle est également incontournable. Celui qu'on a qualifié de "Balzac du XXè siècle" manie la plume comme presque personne de nos jours! Difficile de retirer l'une ou l'autre oeuvre en particulier, mais "Water Music" reste un classique absolu. "America" est implacable tandis que "Au bout du Monde" vous en fera voir de toutes les couleurs! Comme Palahniuk, il reste encore pas mal de titres non traduits qui sont tout aussi fameux.



En parlant de classique, "La Conjuration des Imbéciles" de John Kennedy Toole doit figurer dans votre bibliothèque sans plus tarder! Je me demande toujours comment il est possible d'avoir pondu un personnage comme Ignatius Reilly! Auteur de deux romans publiés après son suicide - il se serait suicidé car personne ne voulait de ses romans - Kennedy Toole doit se marrer dans sa tombe en sachant que son roman est devenu culte.



Si vous voulez hurler de rire jusqu'à presqu'étouffer, lisez tous les romans de Tom Sharpe! Anglais vivant en Afrique du Sud au moment de l'Apartheid, il s'en est fait expulser après avoir publié "Mêlée Ouverte au Zoulouland" et sa suite "Outrage Public à la Pudeur", deux attaques aussi féroces qu'hilarantes du régime raciste de l'époque. On y retrouve ses deux obsessions: les chiens et le latex! S'il est surtout connu pour les quatre volumes des "Wilt", il ne faudra certainement pas passer à côté du drôlatique "Le Bâtard Récalcitrant". Un régal.



Un petit polar bien anarchisant et anticlérical? "Le Massacre des Innocents" par Jean-Jacques Reboux est à lire d'urgence! Ce n'est pas neuf (1995), mais qu'est-ce que c'est génial!



Voilà pour cette première salve!

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'aimerais te contacter à propos des choix littéraraires présents sur ton blog.<br /> à quelle adresse email pourrais-je t'écrire?<br /> S.
Répondre
L
<br /> automaticwash@gmail.com<br /> <br /> Cordialement,<br /> l&a<br /> <br /> <br />
L
Lehane est évidemment un must! J'aime assez Hornby également.<br /> Je ne saurais que vous encourager à lire TC Boyle, vous ne le regretterez pas! <br /> Je suis en train de lire un bouquin exceptionnel d'un auteur que je vous recommande également: Boston Teran. Extraordinaire!
Répondre
M
Lieberman, je suis fan !! Palahniuk aussi ... al conjuration ds imbeciles ? un must !!! Wilt ? j'adore !!! les autres romans de Tom Sharpe ? un peu moins, mais j'appreice !<br /> Par cotre, je ne connais pas JJ reboux ni TC Boyle ... je note ... à lire donc !<br /> <br /> moi mes coups de coeurs 2008 vont pour Dennis Lehane (Mystic River, Shutter Island etc etc etc j'ai lu l'intergale) pour Mick Hornby et pour Mo Hayder
Répondre